Sacrements

Baptême

Le saint baptême

Le baptême : une démarche importante

La célébration du baptême accomplit ce geste inouï dans lequel Dieu adopte un enfant d'homme comme son enfant à lui, pour toujours, en le plongeant (c'est le sens du verbe "baptiser") en Jésus Christ, sa mort et sa résurrection ! Une merveille qui s'exprime avec des gestes symboliques (eau, lumière...). L'enfant renaît avec Dieu pour la vie éternelle, une vie plus forte que la mort.

visit page »

Certificat de baptême et extrait de baptême

Un certificat de baptême se demande, par exemple, pour la première communion ou l’entrée dans une école catholique qui le demande. Il suffit de s’adresser à la paroisse où on a été baptisé.

L’extrait de baptême ne se demande que pour les mariages. Si l’on a en sa possession, un livret de famille catholique spécial ou un livret de famille civil (accepté dans le cadre du Concordat d'Alsace-Moselle) et que l’on a pris soin de faire noter les baptêmes par la paroisse, le certificat de baptême n’est pas nécessaire. Il suffit de présenter le livret.

Première communion

La Première Communion

La Première Communion n'est pas la petite communion. Une communion peut être grande et plénière (ou rabougrie !) à n'importe quel âge de la vie, pour les enfants comme pour les adultes.

Aujourd'hui, on préfère l'appeler "la première des communions". A juste titre, puisque, si elle est bien préparée et profondément vécue, on ne se contentera d'une communion (la première et la dernière !).

Confirmation

Sacrement de la confirmation

Ce sacrement donne la force de l'Esprit Saint et constitue le socle de la vie du chrétien (avec le baptême et l'eucharistie).

Mariage

Sacrement du mariage

Si vous souhaitez vous marier, veuillez dès à présent contacter l'abbé Serge pour réserver la date et mettre en place la préparation.

Merci de prendre contact directement avec le prêtre, afin d'envisager la préparation (au minimum 1 ans à l'avance).

Recevoir le pardon de Dieu

Sacrement du pardon (ou réconciliation)

A tout moment, le chrétien peut demander et recevoir le pardon de Dieu en faisant appel à l'abbé Serge.

Pendant les périodes de Toussaint; Noël; Pâques; Assomption des célébrations sont organisés dans les paroisses pour recevoir le sacrement du pardon.

Pour la fête de la TOUSSAINT :

Obsèque

Contacter l'abbé Serge pour fixer la date et mettre au point la célébration.

visit page »

Porter la communion aux malades et aux personnes âgées

Communion des malades et personnes âgées

S'il en est informé, l'abbé Serge leur rend visite 4 fois par an, avant les grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Assomption, Toussaint). Des laïcs peuvent aussi porter la communion aux malades.
Par ailleurs, tout chrétien qui participe à la messe dominicale peut emporter la sainte communion pour la donner à une personne empêchée (de la famille ou du voisinage). Si besoin, demander une custode (boîte à hosties) au prêtre.