Sacrements

Le saint baptême

Le baptême : une démarche importante

La célébration du baptême accomplit ce geste inouï dans lequel Dieu adopte un enfant d'homme comme son enfant à lui, pour toujours, en le plongeant (c'est le sens du verbe "baptiser") en Jésus Christ, sa mort et sa résurrection ! Une merveille qui s'exprime avec des gestes symboliques (eau, lumière...). L'enfant renaît avec Dieu pour la vie éternelle, une vie plus forte que la mort.

visit page »

Certificat de baptême et extrait de baptême

Un certificat de baptême se demande, par exemple, pour la première communion ou l’entrée dans une école catholique qui le demande. Il suffit de s’adresser à la paroisse où on a été baptisé.

L’extrait de baptême ne se demande que pour les mariages. Si l’on a en sa possession, un livret de famille catholique spécial ou un livret de famille civil (accepté dans le cadre du Concordat d'Alsace-Moselle) et que l’on a pris soin de faire noter les baptêmes par la paroisse, le certificat de baptême n’est pas nécessaire. Il suffit de présenter le livret.

Première communion

La Première Communion 2021

La Première Communion n'est pas la petite communion. Une communion peut être grande et plénière (ou rabougrie !) à n'importe quel âge de la vie, pour les enfants comme pour les adultes.

Aujourd'hui, on préfère l'appeler "la première des communions". A juste titre, puisque, si elle est bien préparée et profondément vécue, on ne se contentera d'une communion (la première et la dernière !).

Confirmation

Sacrement de la confirmation

Ce sacrement donne la force de l'Esprit Saint et constitue le socle de la vie du chrétien (avec le baptême et l'eucharistie).

Sacrement du mariage

Si vous souhaitez vous marier en 2020, veuillez dès à présent contacter l'abbé Serge pour réserver la date et mettre en place la préparation.

C'est à dire : le contacter plusieurs  mois avant la date souhaitée, pour voir si cette dernière est libre et commencer la préparation composée d'un temps d'échange entre les fiancés et le célébrant, d'une journée de préparation avec d'autres couples et d'une rencontre pour finaliser la célébration elle-même.

Bénir et faire bénir

Le mot "bénédiction" signifie "dire du bien". Nous bénissons Dieu en reconnaissant tout le bien dont il nous comble et en le remerciant.

Et lui, nous bénit en nous faisant prendre conscience de sa proximité et de sa fidélité.

C'est ainsi qu'on peut bénir des personnes (des enfants, des malades) ou des objets sacrés (médailles, croix…) ou encore des réalisations humaines (une maison…)

Recevoir le pardon de Dieu

Sacrement du pardon (ou réconciliation)

Accueillons le pardon du Seigneur:

Le mercredi premier avril à 19h00 à Schaeferhof,

Le jeudi 2 avril à 19h00 à Haselbourg,

Le vendredi 3 avril  à 19h00 à Hellert,

Le dimanche 5 avril à 17h00 à Dabo,

Et le lundi 6 avril  à 19h00 à La Hoube.

A tout moment, le chrétien peut demander et recevoir le pardon de Dieu en faisant appel à l'abbé Serge.

Faire dire une messe

Intentions de messe à célébrer

Faire signe à l'abbé Serge à l'occasion d'une messe dominicale ou d'une messe de semaine – ou en lui téléphonant ou en lui glissant une enveloppe dans sa boîte aux lettres

Obsèque

Contacter l'abbé Serge pour fixer la date et mettre au point la célébration.