Première communion

Explication

La Première Communion 2021

La Première Communion n'est pas la petite communion. Une communion peut être grande et plénière (ou rabougrie !) à n'importe quel âge de la vie, pour les enfants comme pour les adultes.

Aujourd'hui, on préfère l'appeler "la première des communions". A juste titre, puisque, si elle est bien préparée et profondément vécue, on ne se contentera d'une communion (la première et la dernière !).

Les parents sont invités à venir inscrire leurs enfants le samedi 20 juin de 11 heures à midi et de 14h30 à 16 heures au presbytère de Dabo.  Veuillez vous munir  de votre livret de famille . Il est souhaitable qu' une seule personne vienne en raison du Covid-19.

La première communion est un don, elle n'est pas un dû. Cette tradition chrétienne, bien ancrée, doit constituer un point de départ pour progresser dans la découverte de Jésus Christ. Cela vaut autant pour les enfants que pour leurs parents. Pour ces derniers, la préparation de la Première Communion de leur enfant est une invitation à approfondir leur foi (ou à la réveiller si les circonstances de la vie l'ont quelque peu affadie).

Comme la célébration de la Première Communion est accompagnée habituellement d'une fête de famille, on comprend que la préparation matérielle ait son importance. Mais elle ne doit pas occulter la préparation spirituelle qui est primordiale. Cette dernière s'appuie sur la base de quatre années de catéchèse dans le cadre scolaire, et se déploie dans des réunions en petits groupes et la participation aux célébrations des grandes fêtes chrétiennes de l'année (messe de rentrée, veillée de Noël, offices de la Semaine Sainte, en particulier la Cène du Jeudi Saint) et aux messes de famille. C'est sur ce socle-là qu'on peut construire la Première Communion.

La Première des Communions
 

Réunion par paroisse(s) début septembre

Le nouveau parcours (adopté en septembre 2015) demande la participation des parents (en plus de celle des catéchistes et du curé)

- un temps de "lancement" pour enfants et parents :

- 7 temps communs avec les enfants avant la messe dominicale avec la présence des parents (les dates seront précisées)

- (dans la mesure du possible) que des parents prennent en charge de petites équipes (en dehors des temps communs)

Ouvrages utilisés :

- le livre-cahier "Devenez ce que vous recevez" (= 6,90 €)

- l'encyclopédie "Théo Benjamin" (= 22,50 €)

- en plus, 5 enveloppes timbrées, à l'adresse des parents