Certificat de baptême et extrait de baptême

Explication

Un certificat de baptême se demande, par exemple, pour la première communion ou l’entrée dans une école catholique qui le demande. Il suffit de s’adresser à la paroisse où on a été baptisé.

L’extrait de baptême ne se demande que pour les mariages. Si l’on a en sa possession, un livret de famille catholique spécial ou un livret de famille civil (accepté dans le cadre du Concordat d'Alsace-Moselle) et que l’on a pris soin de faire noter les baptêmes par la paroisse, le certificat de baptême n’est pas nécessaire. Il suffit de présenter le livret.

Le certificat de baptême est différent de l’extrait de baptême.

1. Certificat de baptême

Pour remplir une demande, voir le formulaire disponible sur cette page que l'on peut adresser. Si l'on ne connaît plus la date du baptême, renseignez au moins le lieu (la paroisse)

Merci de ne pas oublier de joindre avec votre demande l'enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour.

2. Extrait de baptême

Lorsqu’une personne demande un extrait de baptême en vue d’un mariage, la procédure qu’il faut lui indiquer est la suivante : cette demande se fait par écrit, avec le formulaire que doit fournir le prêtre qui constitue le dossier de mariage.

Doit figurer sur le formulaire au minimum :

• le lieu (la paroisse) du baptême
    • le nom et prénom du demandeur
    • l’adresse complète
    • la date de naissance

Il faut adjoindre à cette demande une enveloppe timbrée pour la réponse. Aucune demande ne peut se faire par téléphone ou par e-mail. En principe, la demande devrait être faite par celui qui remplit le dossier de mariage, et non par les fiancés.