Présentation

Un chrétien n'est pas chrétien tout seul, il fait partie d'une paroisse, de l'église. Une paroisse ne peut plus vivre repliée sur elle-même, sinon elle risque de dépérir, tôt ou tard, faute de prêtre pour la desservir et tout simplement "faute de combattants" (plus assez de pratiquants pour que ce soit une vraie communauté). N'hésitons pas à nous regrouper lors des grandes manifestations communes (quelques-unes sont citées plus loin).

Que les chorales se réunissent, s'épaulent, se renforcent !
Que les paroissiens s'entraident dans les déplacements !
Devenons des constructeurs de l'avenir !

Stele représentant l'unité des églises surpassant les peurs et dangers du monde actuel

Le dessin de la page de couverture de notre programme paroissial, reprend la partie supérieure de la stèle de saint Léon qui se trouve dans l'entrée de l'église de La Hoube.
A la suite du pape saint Léon IX, nous aspirons à l'unité du monde et de l'église au milieu des peurs qui sont les nôtres aujourd'hui.

En haut
l'unité des hommes dans la Trinité de Dieu (triangle au sommet de la stèle) est représentée par les totems des quatre villages de la commune réconciliés :
  • truie : Schaeferhof
  • chevrette : Hellert
  • renard : Dabo
  • lapin : La Hoube
Le lion guerrier et dominateur des comtes de Dabo (le pouvoir) est apprivoisée puisqu'un enfant joue sur son dos (d'après le texte du prophète Isaïe, chapitre 11, versets 1 à 9 : arbre de Jessé et présentation paradisiaque de la nature).
En bas, de gauche à droite
cancer, guerres (épée), famines et surproductions (épi de blé), sida

Depuis sa mise en place en l'an 2000, la communauté de paroisses saint Léon IX, en plus des quatre localités qui forment Dabo, inclut aussi la commune de Haselbourg.

Responsable :

Abbé Serge HOUPERT
Presbytère de DABO
3 rue des Saints

57 850 DABO

Tél / fax : 03 87 07 40 25

Adresse internet : fabrique-eglise-dabo@orange.fr

Le curé partage la charge pastorale avec l'E.A.P (Equipe d'Animation Pastorale).

La gestion matérielle et financière des paroisses est prise en charge par les Conseils de Fabrique.

• Paroisse de  DABO
  • Paroisse de  HASELBOURG
  • Paroisse de  HELLERT
  • Paroisse de  LA HOUBE
  • Paroisse de  SCHAEFERHOF

Dans la communauté de paroisses vit aussi  1 prêtre retraité :

• le Père Joseph BURCKEL qui rend régulièrement des services dans nos paroisses.

Groupe de partage d'évangile en lien avec la vie :

Vous pouvez rejoindre ce groupe une fois par mois le vendredi soir à partir de 20h au Presbytère de DABO.

Adoration du Saint Sacrement :

Chaque 3ème vendredi du mois, nous vivrons un temps d'adoration dans une des paroisses à tour de rôle de 17 h 30 à 18 h 30 en communion avec toute l'Église. Nous commençons par chanter l'office des vèpres, puis, à l'aide d'un feuillet, le prêtre nous aide à prier devant le Seigneur Jésus, présent dans l'Eucharistie.

Le Saint Curé d'Ars disait : "Je l'avise et il m'avise".

"Venez nombreux adorer le Seigneur !"

DATES à retenir :

• Vendredi 16 Février 2024 à 17h à HELLERT

L'Assemblée de prière pour les malades et les blessés de la Vie :

Mot de l'Abbé Serge Houpert :

"Depuis que je suis prêtre, j'ai participé à des groupes de prière avec mes paroissiens ... Mais, surtout, depuis ma guérison à Lourdes, j'anime chaque 1er mardi du  mois, à 20 h, avec une équipe, une prière pour les malades et les blessés de la vie."

Comment cela se passe-t-il ?

Nous prenons un temps de louange, puis, nous écoutons la Parole de Dieu avec une homélie. Ensuite, nous vivons une démarche dans la foi. Enfin, nous accueillons le Seigneur Jésus dans l'Eucharistie qui bénit notre assemblée, particulièrement tous ceux qui souffrent.

Cette soirée se veut être joyeuse, fervente, avec cette certitude que le Seigneur agit dans les coeurs et les corps malades.

Nous nous retrouverons à l'église de SCHAEFERHOF:

• Dimanche 4 Février 2024 à 15h (exceptionnellement à DABO en raison de la fête de Saint Blaise
  • Dimanche 10 Mars 2024 à 15h
  • Mardi 2 Avril 2024 à 20h